Comment obtenir des fans et les convertir en superfans
Dans un monde de plus en plus digital et virtuel, il faut tirer son épingle du jeu pour se faire remarquer.
Le web est inondé d’informations plus ou moins intéressantes. Beaucoup de talents ne savent pas se mettre en valeur, et d’autres prennent toute la lumière des projecteurs. Cela vaut autant pour des artistes que des entreprises.
J’ai été très inspiré par la lecture du livre « The Curve ».
Ce libre est riche d’exemples inspirants, autant pour des projets artistiques que commerciaux.
Il évoque notamment la notion de gratuité et le bon dosage pour maximiser ses chance de trouver des « fans ».
Il évoque ensuite la notion purement commerciale et financière qui consiste à convertir des « fans » en « superfans » afin de maximiser un revenu.
La démarche n’est pas malveillante, au contraire elle a pour objectif de permettre à chaque fan de contribuer selon ses moyens et son envie, ce qui, in fine, permet d’augmenter sensiblement les revenus globaux en ciblant le petit % de « super fans ».
Vous pourrez lire des dizaines d’exemples concrets et inspirants de l’application de cette idée.
En complément de ce livre, je vous conseille d’étudier la notion de gamification.